OF-2003

Catégorie parente: ROOT Catégorie : Presse

 


02/06/2003

Semaine du Golfe


Francesco Riotto, maquettiste naval

Francesco Riotto, ébéniste sculpteur, Michel Danioux président de l'association du patrimoine arzonnais, Didier Coutheillas, directeur du musée maritime dEtaples, Guy Lanöe, le chef du projet, Yvonne Percevault et Laurence Stephany de l'association du patrimoine arzonnais.

Il est spécialiste de la maquette navale. Francesco Riotto a réalisé des contacts intéressants au cours de la Semaine, sur son stand du port de Vannes.

À 43 ans, Francesco Riotto est devenu un spécialiste de la maquette navale. Cet habitant de Surzur travaille chez lui à mi temps, "à mon rythme", sur la base de plans anciens. "C'est cela qui est le plus dur. Il faut souvent faire de nombreuses recherches pour en trouver un ou deux de correct." Tous les vieux gréements traditionnels trouvent grâce à ses Yeux. "Je n'utilise que du bois : du chêne et de l'acajou, par exemple. Mais jamais de contreplaqué. Je travaille comme un véritable charpentier. Ma formation d'ébéniste sculpteur m'aide beaucoup." À ce jour, deux vieux voiliers ont trouvé preneur : l'un est exposé au musée de la marine d'Étaples ; l'autre se trouve en mairie d'Arzon. "Je travaille toujours sur commande au 1/10e ou au 1/20e.
J'ai eu quelques contacts intéressants grâce à la Semaine du Golfe. Mais c'est vraiment de l'artisanat. Un modèle peut très bien me demander quatre mois de travail."

MUSÉES

Exposer des maquettes d'exceptions.... Collaborons ensemble pour offrir du rêve, une action pédagogique ou tout simplement une démarche d'éducation au patrimoine. 

PROFESSIONNELS

Maquettes d'exposition ou modèles réduits simplifiés d'essais, pour concevoir et communiquer sur vos projets ! Matérialisons ensemble vos idées...

PARTICULIERS

Vous voulez posséder la maquette de bateau de vos rêves ? Quelles que soient vos aspirations, donnons vie ensemble à l'objet de vos désirs !