Qui suis je ?

Catégorie parente: ROOT Catégorie : Uncategorised

 

Maquettiste naval professionnel

Ébéniste de formation et section Scuplture à l'École Superieure Boulle - PARIS

 

Je m'appelle Francesco RIOTTO, de formation ébéniste scuplteur, je suis maquettiste naval. Je travaille à la demande de capitaines au long cours, de pilotes maritimes, d'armateurs, de skipper, de musées ou de particuliers qui me commandent la reproduction de leur navire.

Ce travail d’Art est très exigeant et demande des compétences dans différents métiers.

A titre d’exemple citons : le dessin industriel, le travail du bois précieux (Chêne, Pin, Acajou, Samba, Buis, Teck, …), l’application de la peinture au pistolet, le travail des métaux (alu, inox, laiton, zinc…) la soudure, le montage mécanique, ou collé, ainsi que le travail de différents plastiques.

Pour que vous puissiez vous faire une idée plus précise, laissez moi vous présenter la procédure de fabrication d'une oeuvre.

Une fois La commande validée par le client, commence l’étude des plans du bateau et la mise en place du processus de fabrication. Si il n’y a pas de plans(ce qui est le cas dans la majeur partie du temps) je dois me débrouiller pour trouver un plan de pont et un plan de profil accompagnés de plusieurs photos du bateau réel en cale sèche, ce qui va me permettre de fabriquer un modèle de demi-coque de chantier que je vais découper en tronçons perpendiculairement à la ligne de flottaison afin de me permettre de relever les couples et dessiner le plan de forme de la coque.

Après l’élaboration du plan de forme, je commence la fabrication de la coque qui est composée de couples en contre plaqué fixés sur un marbre. Ensuite, je borde la coque avec du Pin ou de l’Acajou par la technique du brochetage après répartition des bordés [baguettes de bois de largeur de 12 mm au maître-beau et 3 à 5 mm à la proue et à la poupe de la coque]. Cette technique est issue des charpentiers de marine.

Une fois le bordage terminé, il faut reprendre la coque (lui donner sa forme définitive), je porte mon regard aux différents endroits de la coque où toutes les courbes doivent être harmonieuses, puis la poncer. 

Une fois la coque terminée je la retourne et la fixe sur un ber de chantier, puis je trace le pont qui est le plus souvent un pont latté en fougère. Ce type de pont est très beau et très délicat à fabriquer en taille réelle mais encore plus en modélisme.

L’étape suivante consiste à fabriquer les supers-structures, roof, cockpit. 

Pour cela j'utilise des matériaux spécifiques (bois, métaux, plastiques, cartons…) toujours d’après les plans.

 

Vient ensuite la fabrication de la mature, qui selon le modèle est plus ou moins complexe.

Ensuite vient l’étape de la peinture carrosserie au pistolet: reprendre une nouvelle fois la coque et la poncer, appliquer un premier apprêt polyester, puis ponçage. Application du deuxième apprêt époxy puis si nécessaire ponçage. Traçage de la ligne de flottaison. Enfin application de la peinture.

 

Mon étape favorite: La fabrication de l’accastillage qui est fonctionnel si l’échelle de fabrication de la maquette le permet. Chaque pièce d’accastillage est reproduite fidèlement dans les matériaux originaux, pour certaine pièce complexe, je travaille avec un prothésiste dentaire pour les pièces en inox uniquement. La fabrication de l’accastillage est très exigeante car de sa qualité dépend la richesse de la maquette. La plupart du temps je ne sais pas au départ comment je vais fabriquer telle ou telle pièce, alors je cherche le meilleur moyen d’y parvenir afin de restituer au mieux le modèle réel.


 

 La seule étape où je n’interviens pas est la fabrication des voiles, je dessine les patrons et les fais faire par une couturière.

Pour terminer il y a le montage final de la maquette où tout doit s’assembler parfaitement (coque, superstructures, accastillage, mâture, voiles).

La maquette est présentée sur un ber spécifique le plus discret possible qui met en valeur les courbes harmonieuses de la carène.

 


 

MUSÉES

Exposer des maquettes d'exceptions.... Collaborons ensemble pour offrir du rêve, une action pédagogique ou tout simplement une démarche d'éducation au patrimoine. 

PROFESSIONNELS

Maquettes d'exposition ou modèles réduits simplifiés d'essais, pour concevoir et communiquer sur vos projets ! Matérialisons ensemble vos idées...

PARTICULIERS

Vous voulez posséder la maquette de bateau de vos rêves ? Quelles que soient vos aspirations, donnons vie ensemble à l'objet de vos désirs !