PROCESS & FABRICATION

Catégorie parente: ROOT Catégorie : Uncategorised

 

Maquettiste naval professionnel

Ébéniste et anciens éleve à l'École Superieure Boulle - PARIS: section sculpture d'ornementation.

 

 

 

 

Mon travail d'expert s'adresse à chacun de vous, qui d'une façon ou d'une autre, avez un lien avec le grand large ou les proches rivages. 

 

J'élabore avec vous vos projets, mon expérience et mon expertise à votre disposition afin de vous offrir les meilleurs conseils pour la mise en valeur de vos idées. Chaque œuvre mérite toute ma compétence, mon attention. Après l'étude documentaire et des plans, mes mains glissent sur le bois et de mouvement en mouvement elles façonnent la réalité qui à été issue de l'esprit d'architectes ou, aussi bien des fois, de visionnaires.

Les techniques employees sont issues de pratiques professionnelles dûment éprouvées, dans les domaines de la charpente naval, de l'ébénisterie, de la micro-sculpture (école Boulle - Paris XII), de la corderie à la couture et du façonnage du laiton.

 

 

Les maquettes sont exécutées d'après des plans précis, souvent enrichis par une recherche documentaire et historique permettant de reproduire le plus fidèlement possible, le modèle désiré.

 

Le plus souvent quand un de mes client me passe commande d'une maquette, les plans n'existe plus ou sont très difficile à trouver (droit d'auteur) pour moi ce n'est pas un problème, j'utilise la méthode du Scratching (litérallement à partir de rien).

Il me suffi seulement de quelques photos et des dimentions du navire. (Ce qui me permetra de réaliser une demi coque de chantier afin d’en extraire les couples). Voila c'est tout ce qu'il me faut. Comme exemple je vous invite à découvrir une des mes maquettes fabriqué avec cette méthode du Scratch, un SPIRIT YACHT " ILHABELLA II " Suivez le lien: /index.php/fr/realisations2/voiliers-plaisance/ilhabella-ii

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les coques de mes maquettes sont fabriquées sur couples en contre-plaqué.

Pour border les dites coques, j'utilise une technique issue des charpentiers de Marine et adaptée au maquettisme naval, « le brochetage ».

Il s'agit de procéder à la répartition des bordés, qu'il y ai le même nombre de bordés au Maître Beau (MB), à la poupe et à la proue de la coque .

Donc, comme le développé du MB étant plus grand que celui de la poupe et de la proue et si je veux conserver le même nombre de mes virures (ou bordés), elles seront plus larges au MB qu'aux extrémités.

Ces cotes varient selon les modèles, en général 8 à 10 mm au MB et 7 à 3 mm aux extrémités.

 

 

En temps qu’ébéniste et amoureux du bois, je n'utilise pour mes maquettes que des essences de bois nobles : Chêne, Châtaigner,

Pin d'Oregon, Acajou, Buis, Poirier, Teck, Acacia, etc.

 

La richesse de votre future maquette dépend également des subtils détails de l'accastillage. J'y apporte donc un soin tout particulier qui selon les modèles est soit en laiton, façonné et soudé à l'étain, soit en inox façonné et soudé. Pour les pièces d'accastillage à forme complexe (Winch, enrouleur de foc, hublot ovoïde, aérateur de pont, etc.) je travail avec un prothésiste dentaire à qui je confies les dites pièces en cire qu'il me rendra en acier dentaire brut de fonderie. Il me faut ensuite meuler et lustrer afin d'en obtenir un beau brillant. Il ne me reste qu'à les installer sur la maquette restituant ainsi toute l'authenticité et le réalisme de l'oeuvre.

 

 

 

 

 

La taille et la couture des voiles, selon mes indications précises, est confiée à une couturière professionnelle, là aussi dans un souci affirmé de réalisme, tant par le choix du tissu et du fil utilisé, que de la teinte donnée aux voiles pour restituer avec exactitude leur historicité, ou au contraire restituer un aspect plus récent.


L'aspect d'authenticité de la maquette que vous aurez choisie est obtenu par l'utilisation de teinte pour le textile et de patine des bois et peintures, façon ébénisterie pour l'ensemble de l'oeuvre.

  

Après des mois dans mon atelier où virevoltent des odeurs qui m'enchantent, arrive ce moment si exaltant où la maquette prend place sur son support, prête à être livrée à son propriétaire.

 

 

 

 

Comment pourrais-je vous décrire ce moment... En réalité, il est difficile de le décrire complétement, alors rejoignez moi et vivez le avec moi !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N'hésitez pas à parcourir le menu et à visualiser quelques maquettes comme les voiliers : "SUSIE-S" - "SUZETTE" - "IRINA 7" -

Mon travail vous intéresse, contactez moi. Nous pourons  finaliser un projet et je vous transmettrai toutes les informations dont vous avez besoin pour décider si vous me confierez vos créations ou restaurations en pleine confiance.

MUSÉES

Exposer des maquettes d'exceptions.... Collaborons ensemble pour offrir du rêve, une action pédagogique ou tout simplement une démarche d'éducation au patrimoine. 

PROFESSIONNELS

Maquettes d'exposition ou modèles réduits simplifiés d'essais, pour concevoir et communiquer sur vos projets ! Matérialisons ensemble vos idées...

PARTICULIERS

Vous voulez posséder la maquette de bateau de vos rêves ? Quelles que soient vos aspirations, donnons vie ensemble à l'objet de vos désirs !