Réalisation DEMI-COQUE bateau "BICHE"

Catégorie parente: Réalisations Catégorie : DEMI-COQUES

 

« BICHE » le dernier des Thonier Dundee à voiles de l’Atlantique construit en 1933 classé monument historique, sauvé par l’association « Les Amis du Biche » en 2004, puis finalement transporté jusqu’au port de pêche de Lorient-Keroman en 2006 pour y être restauré par le chantier du Guip dont la restauration c'est achevée en 2012. Restauré, le bateau a rejoint Port Tudy à Groix son port d’attache originel, c'est donc tout naturellement là que son nouvel armement a été achevé.

Le programme d’activités de Biche comporte des embarquements à la journée, des croisières, l’accueil de groupes, scolaires en particulier, pour une pédagogie de la mer, de ses ressources et de l’environnement...

 

 

La pêche au thon en est le point fort : marées de 5 à 10 jours de juin à septembre, au départ de Groix et Lorient, ainsi que de l’île d’Yeu et des Sables d’Olonne, son port de naissance.

Le dundée suit la remontée du poisson jusqu’à Douarnenez et Camaret, en passant naturellement par Groix, Etel, Belle-Île et Concarneau.

Cette Demi-coque de bateau au 1/40ème 990 mm Hors Tout, est une  réalisation en Chêne et acajou massif vernis dont le support est un authentique bordé du Biche datant de 1933. Ce tronçon de bordé (7 à 8 Kg) n’a reçu aucun traitement que celle de son histoire, j’y ai même laissé les clous en Cuivre qui maintenaient le doublage également en Cuivre qui protégeaient les œuvres vives de la coque. (Vous pouvez voir ces clous dans le bas du bordé)

 

 

Cette réalisation de demi coque est un cadeau offert par les Amis du Biche à leur Président, pour son engagement à sauver Biche du cimetière à bateaux où il agonisait, jusqu’à la fin de sa restauration.

Il y consacra neuf ans de sa vie environ. On ne peut que saluer tous ces bénévoles et mécènes, qui avec passion ont su redonner vie en effectuant la réalisation du dernier des Thonier Dundée de l’Atlantique.

 

 

 

La réalisation de demi-coque m'est utile dans la fabrication de maquette quand les plans sont introuvables. Je réalise alors une demi-coque de chantier que je tronçonne perpendiculairement afin d'en déduire les lignes d'eau et les coulpes. J'ai procédé de cette façon pour réaliser la coque d'Hillabella II. Pour découvrir cette réalisation je vous invite à suivre ce liens: http://f-riotto.com/index.php/fr/realisations2/voiliers-plaisance/ilhabella-ii

 

 

 

 
 
 

MUSÉES

Exposer des maquettes d'exceptions.... Collaborons ensemble pour offrir du rêve, une action pédagogique ou tout simplement une démarche d'éducation au patrimoine. 

PROFESSIONNELS

Maquettes d'exposition ou modèles réduits simplifiés d'essais, pour concevoir et communiquer sur vos projets ! Matérialisons ensemble vos idées...

PARTICULIERS

Vous voulez posséder la maquette de bateau de vos rêves ? Quelles que soient vos aspirations, donnons vie ensemble à l'objet de vos désirs !