CORMORAN DE CARANTEC

Catégorie parente: Réalisations Catégorie : DÉRIVEURS

Ce petit dériveur est issus des Chantiers Naval Jézèquel.

Longueur du CORMORAN DE CARANTEC: 4, 50 m

Il se caractérise par sa coque vernis en Acajou Grand Bassa.

La signature bien connue de cette embarcation sont ses chevilles apparentes du plus belle effet (Il est à noter que le choix de l'èchel de fabrication de cette maquette, ne m'a pas permis de reproduire ces chevilles).

 

 

Ce qu'il y a eu de délicat dans la fabrication de cette maquette, c'est le choix de l'échelle de réalisation, le 1/15ème, longueur de coque : 300 mm, et pour corsé l'affaire, l'intérieur du bateau est visible par un large hiloire.

Les bois utilisés sont : le Sycomore(couples), l'Acajou(bordés), l'Acacia(pied de mât, bout dehors), le Pin d’Oregon(les espars), le Chêne(la quille).

L' Acajou provient du chantier Naval Jézequel à CARANTEC (29), où j'ai été prendre quelques photos avant de commencer la maquette. Cette maquette et le bateaux réel sont du même bois.

 

 

La coque étant vernis intérieur et extérieur, je me devais de réaliser un travail très soigné.

Les bordés en Acajou que l'on voie de l'intérieur, sont celles que l'on voie à l'extérieur, il n'y a pas de doublage, ou vaigrage quel qu'il soit.

J'ai donc fabriqué la coque sur une forme intérieur composé de deux demis coque, j'y ai posé la quille et les couples en lamélé coller, puis après répartition des bordés j'ai collé les virures de coque, parfaitement ajusté dans la râblure de quille et d'étrave.

Après ponçage de la coque j'ai enlevé la forme intérieur.

Avec cette technique de fabrication j'ai obtenu une coque similaire au bateau réel et qui est très légère, sur ma balance 38 grammes(sans le pont).

 

 

Vous pouvez aprécier un autre dériveur que j'ai réalisé en plusieurs exemplaires un "GUEPARD", suivez le lien: http://f-riotto.com/index.php/fr/realisations2/deriveurs-le-vent-de-la-liberte

L'accastillage est en Laiton et Inox. La dame de nage sculptée dans l'Inox, mesure 8 X 6 mm et accueil un aviron de 3 mm de diamètre. Le vit de mulet est composé de 12 pièces en Inox entièrement articulé, dans un volume de 15 X 10 X 4 mm, soit 0,006 cm3 de volume capable.

J'ai voulue cette reproduction du CORMORAN DE CARANREC le plus fidélement possible.

MUSÉES

Exposer des maquettes d'exceptions.... Collaborons ensemble pour offrir du rêve, une action pédagogique ou tout simplement une démarche d'éducation au patrimoine. 

PROFESSIONNELS

Maquettes d'exposition ou modèles réduits simplifiés d'essais, pour concevoir et communiquer sur vos projets ! Matérialisons ensemble vos idées...

PARTICULIERS

Vous voulez posséder la maquette de bateau de vos rêves ? Quelles que soient vos aspirations, donnons vie ensemble à l'objet de vos désirs !