RUNABOUT CENTURY 21

Catégorie parente: Réalisations Catégorie : RUNABOUT

Cette maquette est la reproduction fidèle d'un Century Sea Maid de 1947, voulu par son propriétaire.

J'ai construit cette maquette de Runabout au 1/15ème, longueur de coque : 350 mm. Je n'ai eu à ma disposition que des plans de modélisme sommaire et quelques photos, le tout accompagnés d'une poignée de cotes.

Le choix des matériaux est capitale pour ce genre d'exercice, ces pour cela que je n'utilise que des matériaux nobles, que ce soit pour le bois, les métaux, ou encore les tissus.

La coque est en Acajou Grand Bassa, le pont également dans le même bois a des liserés en Sycomore.

L'ensemble de la coque reçois un vernis types piano appliquer au pistolet afin de restituer les dix huit couches de vernis qui caractérise tout Runabout digne de ce nom.

 

 

La sellerie est en simili-cuir blanc, je l'ai peint dans le même vert que les œuvres vives.

Pourquoi ai-je choisi de peindre le simili-cuir blanc, pour la bonne et simple raison qu'ont ne trouve pas cette teinte à ce grammage dans le commerce. Cela tombe bien me direz-vous parce que réaliser des coutures à cette échelle est irréalisable, même par le meilleur maroquinier chez qui, je me suis fournis.

La maquette est entièrement parsemée d'accastillage en Inox massif.

Comme vous l'avez remarqué, cette ouvrage s'apparente plus à du travail de bijoutier.

J'y ai consacré 115 heures.

Bien sur il y a eu des rebuts, mais quel satisfaction pour le résultat obtenu !

 

L'Inox ce prête mieux à cette ouvrage que l'aluminium qui est à l'origine sur les Runabouts et cela pour deux raisons.

La première : la profondeur obtenue par un polissage éclatant.

La deuxième : l'Inox ce ternie beaucoup moins que l'Aluminium, un atout majeur dans le temps. Allez entretenir l'accastillage en Alu sur une si petite maquette. J'ajouterais que l'Inox est un matériaux plus noble que l’aluminium, ce qui est un gage de qualité et donc de valeurs ajouté.

Vous pourrez retrouvez le même type de travail d'accastillage sur un voilier "BISON", les enrouleurs sont en bronze d'Inox: http://f-riotto.com/index.php/fr/realisations2/voiliers-plaisance/bison

J'ai également reproduit le moteur V8, un Century 21.

Ce moteur mesure 35 mm de long. Pour le fabriquer j'ai utilisé la technique de la micro-sculpture. Un peu de fil électrique et une bonne dose d'imagination afin de se rapprocher le plus possible de la réalité.

MUSÉES

Exposer des maquettes d'exceptions.... Collaborons ensemble pour offrir du rêve, une action pédagogique ou tout simplement une démarche d'éducation au patrimoine. 

PROFESSIONNELS

Maquettes d'exposition ou modèles réduits simplifiés d'essais, pour concevoir et communiquer sur vos projets ! Matérialisons ensemble vos idées...

PARTICULIERS

Vous voulez posséder la maquette de bateau de vos rêves ? Quelles que soient vos aspirations, donnons vie ensemble à l'objet de vos désirs !