SANDBAGGER TEN YEARS AFTER

Catégorie parente: ROOT Catégorie : SANDBAGGER

Ce sandbagger est 100% Français, fabriqué d'après les plants du "Tam O'Shanter"

Il a été construit en 1993 par les apprentis des ateliers de l'Enfer, puis laissé abandonné sur les quais de Port Rhu  de Douarnenez (29).

Acquis par l'association Maïta en 2002, il a fait l'objet d'une restauration appronfondie (quille, coque, pont, espars...) par les Chantiers du Guip de l'île au Moines (56).

 

 

Racheter par l'association Ten Years After en Avril 2011, il est maintenant à flot au Port du Crouesty (56).

Pour la petite histoire, ces grace à cette restauration appronfondie du Chantier du Guip que j'ai pù fabriquer la maquette du "Susie.S". Je ne disposais à l'époque que du plans de forme et le plans de voilure de ce Sandbagger, un peu mince pour fabriquer une maquette de qualité Musée.

J'ai donc pù étudier tout à loisir la restauration d'un vrai Sandbagger et ainsi restituer au plus proche, la réalité du "Susie.S".

Pour découvrir la maquette suivez le lien: index.php/fr/realisations2/sdb2/susie-s

Ces donc avec un réel plaisir que j'ai accepté cette double commande de maquettes de "Ten Years After".

L'échelle de réalisation est au 1/10ème. L = 1400 mm; H = 1150 mm; Longueur de coque: 600 mm.

 

 

La coque est bordé en Pin sur couples en contrplaqué de 5 mm.

Le cockpit est évidé comme sur le vrai bateau, les couples en CP de 5 au endroits les plus mince n'exède pas 5 mm de large, je les aient donc doublé par des couples en Chêne afin de recevoir le plancher et le vaigrage également en Chêne (J'utilise toujours du Chêne d'Ebènisterie qui a un grain très serrè et sans noeuds).

Le pont est en Pin d'Oregon, comme sur le vrai, il est à endaguage dans le plat bord et a été particulièrement délicat à réaliser.

C'étaient une première pour moi, j'ai dù au préalable tracer les virures de pont, respectivement 9 mm au Maître Beau et 6 mm à la Proue et a la Poupe.

Cela donne avec la teinte bleu du plat bord un très bel effet.

L'accastillage de ces deux maquettes est entièrement fonctionnel.

 

 

Les poulies sont en Buis avec réas laiton de 3 mm de diamètre, les manilles et leurs manillons en fil Laiton de 0.8 mm, la ferrure du Bout Dehors est en Inox.

Les espars sont en Pin d'Oregon sauf le Bout Dehors et la queue de Mâlet qui sont en Chêne.

Les voiles provienne de l'atelier de couture "Chez Elles" de Séné (56).

 

 

 

MUSÉES

Exposer des maquettes d'exceptions.... Collaborons ensemble pour offrir du rêve, une action pédagogique ou tout simplement une démarche d'éducation au patrimoine. 

PROFESSIONNELS

Maquettes d'exposition ou modèles réduits simplifiés d'essais, pour concevoir et communiquer sur vos projets ! Matérialisons ensemble vos idées...

PARTICULIERS

Vous voulez posséder la maquette de bateau de vos rêves ? Quelles que soient vos aspirations, donnons vie ensemble à l'objet de vos désirs !