CABOTEUR À FOND PLAT

Catégorie parente: ROOT Catégorie : SERVITUDES

 

Ce caboteur à fond plat, dessiné par LOUIS SAUVAGE en 1867 n’a jamais été construit ; la propulsion à la vapeur ayant eu les préférences de l’Époque.

C’est à la demande du Musée de la Marine d’ETAPLES (62) que j'en ai entrepris la création.

 

 

Comme le bateau n'a jamais été construit, les plans d'origine que m'a confier le conservateur du musée de la Marine d'ETAPLES n'étais pas achevé, ils en traçais seulement les grandes lignes.

En collaboration avec le conservateur du musée, j’ai redessiné les plans de formes et de détails, éclairci le plan de voilure, et fait une étude approfondie du gréement.

 

 

Pour garder un aspect d’étude ; la maquette est en bois naturel vernis.

La coque est entièrement cloutée en cuivre. Ces quelques photos vous permettent de voir le travail effectué sur l’ensemble de la maquette. La quille est en chêne ainsi que le bouchain, les virures et les espars sont en pain d’Oregon.

Le gréement est composé d’une centaine de poulies de dimensions diverses et de plus de 150 mètres de cordage.

 

 

L’accastillage est réalisé en laiton, façonné et soudé à l’étain. Le canot est réalisé à clins, couples en chêne, virure de coque en Pin d’Oregon de 5/10ème d’épaisseur.

Je vous invite à découvrire la première maquette que j'ai réalisé pour le même musée un "CHASSE-MARÉE", alors suivez le lien: index.php/fr/realisations2/servitudes/chasse-maree

 

MUSÉES

Exposer des maquettes d'exceptions.... Collaborons ensemble pour offrir du rêve, une action pédagogique ou tout simplement une démarche d'éducation au patrimoine. 

PROFESSIONNELS

Maquettes d'exposition ou modèles réduits simplifiés d'essais, pour concevoir et communiquer sur vos projets ! Matérialisons ensemble vos idées...

PARTICULIERS

Vous voulez posséder la maquette de bateau de vos rêves ? Quelles que soient vos aspirations, donnons vie ensemble à l'objet de vos désirs !