Le type de bateaux « Grand Banks » de 36 à 58 pieds, est issu d’un village de pêcheur de Terre-Neuve. Ce bateau de pêche est devenu un bateau de petite croisière grâce au volume intérieur intéressant qui permet un aménagement de cabines conséquent.

Cette maquette est au 1/15ème de 731 mm de long a été construite sans les plans, je les ai redessinés, avec des photos et des dimensions relevés sur le bateau lui-même.

Pour définir la forme de la coque j’ai d’abord réalisé une demi-coque de chantier, dont j’ai extrait les couples qui ont servi à fabriquer la coque et les superstructures de la maquette. Vous pouvez à loisir découvrire une très belle demi coque de Dundee « BICHE ».

La coque de ce GRAND BANK 36 est bordée sur couples, les joints de calfat ont été sculptés, les ponts sont en Teck, les encadrements des hublots sont également en Teck d’une section de : 2 X 4 mm. Le bastingage et la delphinière sont en jonc d’inox soudé d’un diamètre de 1,5 mm. L’accastillage de fonderie a été réalisé par un prothésiste dentaire. Ainsi sur cette maquette il y a 217 grammes d’inox. L’intérieur de la cabine a été fidèlement reproduit à l’identique en Teck, ont y retrouve tout le confort : four, évier et sa robinetterie, frigo, placards ; le canapé et sa table ; la timonerie et toute son instrumentation. Le dauphin qui se trouve à l’extrémité de la delphinière a une hauteur de 5 mm et a été sculpté dans du Buis. La maquette de ce Grand Banks 36 est présentée sur un ber en chêne coiffé d’une vitrine.