La réparation de cette maquette à surtout consisté en un nettoyage complet (coque, pont, espars) et une réfection complète du gréement par endroits endommager et à faire surtout du rangement sur le pont. La plus importante intervention de cette imposante maquette a été la réparation du caillebotie situé à la poupe.
Ce caillebotis a la particularité d’avoir été fabriqué en une seule pièce, à part les traverses. Afin de mieux me faire comprendre, la traverse galbée qui relie les pavois Bâbord et Tribord n’est pas dans le bon sens du fil du bois, il est en travers, d’où son extrême fragilité.
Afin de procéder à cette rénovation en respectant le travail original, j’ai discrètement consolidé la dite traverse et refait les petits morceaux manquants. Ce fut une opération très délicate, sans parler du remplacement des parties cassées du caillebotis.
Pour le nettoyage de maquettes anciennes telles que celle-ci, j’utilise des produits spécifiques d’ébénisterie qui nettoient les bois anciens tout en conservant leurs patines, gardant ainsi le cachet qui fait leur charme et qui témoigne du passé Maritime de l’humanité.
Vous pouvez retrouvez une autre de mes restauration du « COTRE NAVIGUANT ».