Restauration d’une maquette ancienne à Cadène*

La restauration ou la réparation d’une maquette ancienne est un exercice délicat qui demande un certain savoir-faire mais également de la passion et du respect pour la maquette qui a traversé bon nombre de péripéties depuis sa fabrication.

*La Cadène c’est cette pièce métallique en forme de croissant fixé sur la mèche du safran et qui permet de régler le gréement et le cap choisit en fonction du vent sur le bassin, affinant ainsi la navigation en régate et permettant de remporter des courses, voire même des trophées, très disputés avant et après guerre. La cadène est en quelque sorte la radio-commande de l’époque.

Avant la moindre intervention je prends le temps d’observer la maquette sous toutes ses coutures afin de définir le modus operandi.

Le plus important est de revenir à l’état d’origine du modèle réduit, navigant ou statique, tout en conservant son vécu et plus précisément sa patine (j’utilise des produits d’ Ébénisteries).

Le nettoyage du modèle est une étape importante, il révélera la valeur de la maquette. Il faut pour cela maintenir l’équilibre de la restauration malgré les surprises bonnes ou mauvaises que réserve chaque maquette et composer avec.

Dans la mesure du possible je conserve le plus possible les pièces d’origines, je ne les remplace que si elles sont trop endommagées et qu’il n’y ait plus de réparation possible.

Dans ce cas j’utilise mon savoir-faire de restaurateur Ébéniste Sculpteur.

Parmi mes différentes restauration de maquettes ancienne, j’ai choisi de vous présenter la reparation d’un voilier à Cadéne* des années 50 qui a subit les outrages du temps comme vous pouvez le voir sur les premières photos (avant). Les photos suivantes (après) vous montrent le travail effectué sur l’ensemble de la maquette, pour celle-ci j’ai dù refaire tous les espars, les voiles, la peinture de la coque et le ber.

Je vous invite à découvrire une autre restauration de maquette navigante le « NEPTUNE ».