Ce Concept boat au 1/30ème mesure 25 mètres de long pour 12 mètres de large et a une hauteur à la flottaison de 6, 90 mètres.
Par cette création j’ai voulu m’éloigner le plus possible du design traditionnel et à l’homogénéisation de la majorité des Yachts actuellement conçus, et j’ai laissé libre cour à mon imagination.
J’ai conçu ce projet de manière à ce qu’il soit cohérence dans sa globalité (sans toute fois être un ingénieur).
Pour la création de ce concept boat je me suis librement inspiré de bateaux, de supercars, de design général, et de vaisseaux spatiaux, notamment ceux de Stars Wars dont la source d’inspiration est inépuisable.
La silhouette générale de cette maquette est d’ailleurs inspirée d’un aéronef qui apparaît dans la Menace Fantôme.
La hauteur intérieur des flotteurs est suffisamment haute pour permettre à une personne de taille moyenne de pouvoir circuler tout au long du dit flotteur sans se courber ni se pencher.
Son mode de propulsion est mu par deux turbines, on y voit sous la ligne de flottaison les quatre écopes (deux par flotteur).
J’ai donné aux échappements en Inox le design de ceux de Supercars, comme Lamborghini et autre Ferrari.
La proue de ce catamaran est inspirée de l’avant d’une Camaro des années 2010, ainsi que du capot de la même voiture que j’ai traité façon pont de bateaux en Teck.
Les deux écopes d’air qui sont disposées à babord et tribord du pont dissimulent deux escaliers qui permettent de passer de l’arrière vers l’avant du bateau (son architecture ne permettant pas de passer par les flotteurs).
La poupe est composée d’une large plage qui occupe tout l’espace inter flotteur en Teck.
De part et d’autre de la plage j’y ai créé un escalier à double révolutions à limon central digne d’un palace.
J’ai repris cette même architecture pour créer les deux escaliers qui se trouvent à l’extrémité des flotteurs.
Ils permettent de pouvoir descendre au niveau de la flottaison, pour piquer une tête ou monter a bord d‘un jet-ski.
Sous la plage, sur la traverse qui relie les deux flotteurs j’ai figuré par une trappe l’emplacement de l’annexe qui pourrait sortir par un système de glissière hydraulique.
Les appendices aérodynamiques (que j’ai conçus et fabriqués), qui enveloppent et coiffent le roofsont librement inspiré de la course automobile.
Les agrafes de pare brise m’ont été inspiré par des détails de certains vaisseaux spatiaux de sciences-fiction.
L’ensemble de l’accastillage, bastingage et rampes d’escalier sont en joncs d’ Inox soudé.
Les défences de mouillage sont taillées et façonnées dans une cornière en Inox.
Pour le mouillage j’ai également reproduit une ancre FHD en Inox.
J‘ai construit cette maquette en bois d’après des plans que j’ai dessiné et une pré-maquette de recherche au 1/10 ème.
Tout au long de sa fabrication j’étais en perpétuelle recherche de formes, de détails et de cohérence, m’évertuant à trouver sans cesse des combines de fabrication.
Afin d’avoir une finition digne des plus belles supercars j’ai appliqué deux couches d’apprêt polyester, plusieurs couches d’apprêt époxy et autant de couches nécessaires de peinture époxy pour obtenir un tendu parfait.