IRINA VII a été lancée en 1935 sous le nom de « SONAS ».
Le plan est d’Alfred Mylne N° 366 et le plan chantier N° 811 de William Fife & Son, à Fairlie, Ecosse.
Issue de l’imagination et du talent de l’architecte naval Alfred MYLNE, IRINA VII est sorti des chantiers FIFE & Son – Ecosse – comme le célèbre Pen-Duick.
Caractéristiques « grandeur » : Longueur : 16m46 / Flottaison : 11m40 / Bau maxi : 3m56 / Tirant d’eau : 2m13 / Déplacement : 22 tx / Voilure : de 100 à 300 m²
Caractéristiques du modèle : Echelle : 1/15 ème / Longueur : 110 cm / Flottaison : 76 cm / Tirant d’Eau : 14 cm
A la demande de mon client j’ai restitué au travers de la maquette d’IRINA au 1/15ème la configuration d’origine de ce yacht lorsqu’il est sorti du chantier Fife & Son en 1935.
C’est à partir de plans authentiques des chantiers Fife & Son et du voilier A. Mylne & Co de Glasgow, que j’ai pu construire cette très belle maquette.
La coque de ce plan FIFE a été fabriquée sur couple en contre plaqué, bordés et brochetés en Red Cedar, elle a ensuite reçu deux couches d’âpprêt époxy et trois couches de peinture appliquées au pistolet.
Le dragon FIFE, le liseré et la feuille d’acanthe sont sculptés et peints en or.
Le pont est en Teck avec la particularité d’avoir une très large fougère.
Les Roofs et Cockpit sont en Acajou massif assemblés a queue d’aronde.
L’ensemble de l’accastillage fait maison est en Laiton et ai fonctionel.
Le guindeau a été fabriqué d’après des photos et un schéma de base de 1935 et est composé d’une quarantaine de pièces.
Le treuil de grand voile est en Laiton et est constitué d’une quinzaine de pièces. Ces deux pièces existe toujours, mais elles ne son plus en place sur le bateau. Elle ont été remplacer par de l’accastillage plus performant et plus pratique.
Le mât et la baume son profilés et reçoivent un micro rail en T pour maintenir la grand voile par des anneaux adaptés.
Les autres voiles sont guidées par les étais et leurs écoutes respectives courrent sur le pont par des passe fils pour s’arrêter sur leurs taquets.
La maquette est posée sur un ber volontairement minimaliste, pour mettre en valeur la très belle et harmonieuse carène FIFE.
Vous pouvez retrouvez une autre maquette de plan FIFE « VIOLA ».