J’ai créé pour IFA France ce trophée qui est composé d’un coffret en bois précieux qui renferme une demi-coque de classe FINN avec son gréement et sa voile.
Le trophée FINN existe depuis 1954, il a été classe olympique jusqu’en 2021, année ou il a perdu son statut olympique au grand dam de tous ces participants et compétiteur dans le monde.
Ce sont des compétitions très suivies dans le monde entier où les skippers se livrent une lutte acharnée pour remporter la victoire.
C’est un dériveur pour un seul homme de 4,50 m de long. Il est à noter que c’est un bateau qui demande un engagement physique très important.
J’ai fabriqué la demi-coque et les esparts en bois massif, la voile est formée dans une planche de médium. L’ensemble reçoit plusieurs couches d’apprêt et de peinture carrosserie appliquée au pistolet.
Le coffret est en Doussié qui est un bois d’Afrique tropicale, c’est un bois précieux très recherché pour ce type de travail avec un très beau veinage et une belle couleur presque rosée.
Pour la fabrication de ce coffret en bois massif j’ai utilisé la technique d’assemblage par coupe à 45° des six panneaux principaux qui le compose. Afin d’en assurer la solidité mais également pour l’esthétique j’ai inséré à chaque assemblage à 45° des éclisses du même bois du plus bel effet.
Les portes du coffret sont actionnées par des petites charnières invisibles et se ferment magnétiquement.
Pour la finition j’ai appliqué au pistolet un vernis incolore brillant.
J’ai fait faire par l’entreprise Marquage Moderne deux plaques en laiton gravées que j’ai fixé à l’intérieur des deux portes, celle de gauche contient tous les gagnants de 1954 jusqu’en 2021, et celle de droite va recevoir les gagnants à venir dont le premier gagnant de 2023.