Ce bateau changea plusieurs fois de propriétaire et eut une vie mouvementée, chasseur de mines, pendant la seconde guerre mondiale, casino flottant au port d’Athènes, puis utilisé comme charter en Méditerranée, pour finir à l’abandon sur la Côte d’Azur.
C’est un artiste aux multiples talents jean-michel Folon aidé de jean-louis Legros charpentier de marine qui s’est lancé dans la rénovation de ce yacht.
Ils ont choisi pour cela le chantier naval MONDOMARINE-CAMPANELLA (Savona, Italie) Sa restauration dura deux ans, tellement il était en mauvais état.
Ce magnifique bateau a la particularité d’être construit entièrement en teck, à part la quille en chêne et les varangues en acier tout est en teck (membrures, bordés, pont et superstructures).
Ce superbe yacht « OVER THE RAINBOW » a fait l’objet d’un article dans le numéro hors série de la revue YACHTS N° 100 et l’on peut y voir page 220 une photo présentant sur une enfilade du salon, la maquette que j’ai réalisée.
J’ai fabriqué cette maquette fidèlement à l’original : entièrement en teck vernis. Le bastingage est en laiton soudé, l’échelle de timonerie est également en laiton soudé. Vous pouvez remarquer sur le pont supérieur une élégante chaloupe Bouvet en Acajou.
Ce qui me procure le plus de plaisir dans la fabrication de ces maquettes ces l’accastillage, j’y apporte un soins tous particulier, comme sur le « BISON » sauf que sur cette maquette l’accastillage est en inox.
Afin de conserver l’échelle de réalisation j’ai du fabriqué le pont en lamélécolé, de 3 mm d’éppaisseur, que j’ai régidifier par les bareaux de pont de 2 mm de hauteur à l’intérieur de la cabine.
La main courante est en teck, les endroits en arc de cercle sont en lamellé-collé (section de la main courante 3 mm X 1,5 mm)
Le guindeau est de fabrication maison, ses volants en laiton comportent cinq branches.