OF-2003
02/06/2003
Semaine du Golfe
Francesco Riotto, maquettiste naval
Francesco Riotto, ébéniste sculpteur, Michel Danioux président de l'association du patrimoine arzonnais, Didier Coutheillas, directeur du musée maritime dEtaples, Guy Lanöe, le chef du projet, Yvonne Percevault et Laurence Stephany de l'association du patrimoine arzonnais.
Il est spécialiste de la maquette navale. Francesco Riotto a réalisé des contacts intéressants au cours de la Semaine, sur son stand du port de Vannes.
À 43 ans, Francesco Riotto est devenu un spécialiste de la maquette navale. Cet habitant de Surzur travaille chez lui à mi temps, "à mon rythme", sur la base de plans anciens. "C'est cela qui est le plus dur. Il faut souvent faire de nombreuses recherches pour en trouver un ou deux de correct." Tous les vieux gréements traditionnels trouvent grâce à ses Yeux. "Je n'utilise que du bois : du chêne et de l'acajou, par exemple. Mais jamais de contreplaqué. Je travaille comme un véritable charpentier. Ma formation d'ébéniste sculpteur m'aide beaucoup." À ce jour, deux vieux voiliers ont trouvé preneur : l'un est exposé au musée de la marine d'Étaples ; l'autre se trouve en mairie d'Arzon. "Je travaille toujours sur commande au 1/10e ou au 1/20e. J'ai eu quelques contacts intéressants grâce à la Semaine du Golfe. Mais c'est vraiment de l'artisanat. Un modèle peut très bien me demander quatre mois de travail."