Usinage d'un jonc d'aluminium

Catégorie parente: ROOT Catégorie : blogfr

 

Nous allons prendre comme exemple la réalisation de listons en aluminium d’un développé de 900 mm d’une seule longueur d’un Riva Aquarama.

 

Vous pouvez découvrir le demi jonc d'aluminium ainsi obtenu sur la maquette:  /realisations2/runabout-modele-riva/riva-aquarama-lamborghini-deux-moteurs-v12-lamborghini

 

Tout d’abord il est à précisé que l’aluminium ne se meule pas, il s’usine. Si vous êtes un peu équipé il vous faut au minimum une scie circulaire sur table équipée d’une lame de scie à dentures négative.

 

 

Prenez un rond d’aluminium de 4 mm de diamètre et insérez le dans une cale martyre en force.

 

La cale martyre en bois dur (chêne, hêtre, movingui...) doit être un peu plus longue que votre jonc et doit avoir une section d’au moins 50 mm pour 20 mm.

 

 

Attention danger, prenez toutes les précautions nécessaire pour maintenir fermement le rond d’aluminium dans la cale martyre.

 

Pour cela, pratiquez une rainure de 3,5 mm et 4 mm de profondeur dans la cale, positionnez le rond sur la rainure et enfoncez le en force à l’aide d’une grande cale à coup de maillet.

 

Assurez vous que le rond soit bien au fond tout le long de la rainure(il doit être parfaitement rectiligne).

 

 

Arrêtez le rond dans le sens opposé de la coupe à l’aide d’une butée métallique (voir photos).

 

 

Réglez votre largeur de coupe afin d’obtenir un demi rond.

 

 

 

 

Pour découper l’aluminium à la scie circulaire il est obligatoire de se protéger (gants de manutention, masques anti poussières, lunettes de protection). Vous pouvez également (en plus d’une aspiration)

 

disposez une soufflette à l’endroit de la coupe, cela réduira les projections de copeaux d’aluminium.

 

Il est fortement recommandé de faire un essai sur 10 ou 20 mm afin de s’assurer que le jonc ne bouge absolument pas dans sa cale martyre pendant l’usinage.

 

Pour cette phase d'usinage aidez vous d'un poussoir, afin d'éloigner vos mains de la zone de coupe.

 

La vitesse d’amenage doit être régulière et réduite, il faut impérativement laisser du temps à la lame de scie à denture négative pour découper le rond d’aluminium.

 

Une fois l’usinage achevé, ôtez le demi rond de sa cale martyre.

 

 

MUSÉES

Exposer des maquettes d'exceptions.... Collaborons ensemble pour offrir du rêve, une action pédagogique ou tout simplement une démarche d'éducation au patrimoine. 

PROFESSIONNELS

Maquettes d'exposition ou modèles réduits simplifiés d'essais, pour concevoir et communiquer sur vos projets ! Matérialisons ensemble vos idées...

PARTICULIERS

Vous voulez posséder la maquette de bateau de vos rêves ? Quelles que soient vos aspirations, donnons vie ensemble à l'objet de vos désirs !