Cette très belle maquette de cotre naviguant sur bassins parisiens datant des années 30 m’a été confié après 50 ans de condamnation dans une cave.
Vous pouvez en voir le résultat en regardant ces premières photos.
Dès que j’ai vue cette maquette, j’ai sus qu’elle avait un potentiel très intéressant.
Il y a des objets comme cela qui vous attirent par leurs magnétisme et leurs beautés, même sous la crasse accumulée par les décennies et les outrages du temps.
Pour restaurer cette maquette j’ai dû employer les grands moyens, j’ai démonté tous ce qui était démontable, afin de là nettoyer complètement.
Comme exemple prenons la demi-journée que j’ai employé à nettoyer l’accastillage en bronze, notamment le très beau guindeau en bronze massif et entièrement fonctionnel.
Il y a même une lame de ressort qui soutient la pédale d’anti-retour et de blocage du guindeau. J’ai dû modestement fabriquer les bras en bronze qui lui manquaient.
Pour les parties peintes et trop dégradées pour un nettoyage, je les aie poncées et réalisé les réparations nécessaires à une bonne restauration.
Puis j’ai appliqué les mêmes teintes de peinture originale que j’ai par la suite patiné, afin de conserver le caractère ancien de cette maquette.
Cette maquette mesure 1,55m de long pour 1,82m de hauteur.
Vous pouvez découvrire une autre restauration de grande maquette navigante « NEPTUNE ».