Pour réaliser ces deux moteurs V 12 Lamborghini je me suis rapprocher du chantier naval qui en a eu la restauration « Riva World »

Ils m’ont gracieusement envoyer les photos nécessaires à leur fabrication. De ces photos j’en ai dessiné les plans.

Afin de rendre les moteurs symétriques j’ai été obligé de passer par la case master des carburateurs & caches culbuteurs, puis réalisation des négatifs en élastomère afin d’obtenir des tirages en résine PU pour les 12 carburateurs et les 8 caches culbuteurs (ces derniers son signés Lamborghini).

Ces deux moteurs sont entièrement fait mains. Ils ne sont pas immédiatement visible, mais démarreurs, alternateurs, bobines, têtes de delco, filtres divers, pompes à eau de mer à essence sont biens présente, ainsi que les différentes câbles et durites qui sont essentiel au fonctionnement de la mécanique.

Les alternateurs ont été très amusants à réaliser, ils sont composés de sept pièces et reliés au moteur par trois boulons d’un diamètre de 1,5 mm.

L’assemblage de trois carburateurs qui se positionnent sur chaque culasse a été particulièrement délicat à réaliser ; en effet ces quatre paires de trois carburateurs chacun devaient être parfaitement identiques afin d’avoir une symétrie impeccable quand les deux moteurs ont été mariés avec la coque du bateau.

Le mariage des moteurs à la coque est une étape complexe, car elle est dictée par les arbres d’hélices, juges implacables s’il en est (il n’y a pas de cardans).

Il faut tout aligner : moteur, support moteur, berceaux des moteurs, arbre, jaumière d’arbre, chaise d’arbre, jaumière de safran, le tout dans les trois dimensions en passant au travers de la coque afin d’obtenir une position symétrique des deux hélices.

Une vraie partie de plaisir.

J’ai fabriqué les pots d’échappement en tube de cuivre de huit millimètre de diamètre, que j’ai cintré et soudé à l’étain.

J’ai du concevoir un montage assez compliqué pour pouvoir souder les douze pipes de 5 mm de diamètre sur les tubes principaux, puis assembler et souder les deux collecteurs afin de ne former qu’un seul et même échappement. Vous pouvez voir ces deux moteurs dans la maquette du RIVA.