La maquette est entièrement en Chêne d’Ebénisterie (sans nœuds et les fibres très sérrée).
La coque à clins est entièrement chevillée en Buis.
La finition de la maquette se rapproche le plus possible du travail des scieurs de long qui construisaient ces chalands de Loire au XIX siècle. J’ai donc reproduit le sciage des bordés rapporté à l’échelle de la maquette.
Mes talents de sculpteur m’on permis de reproduire les couples en forme de racines, car les chalands de Loire étaient ainsi construis.
La girouette de 40 X 15 mm d’une épaisseur de 2,5 mm est en Buis sculpté recto-verso de huit motifs différents.
L’échelle de la maquette m’a permis de rendre tout le gréement fonctionnel, en particulier le guinda (ne pas confondre avec le guindeau), qui sert à manœuvrer entre autre le basculement du mât mais également la drisse de vergue ou encore de hisser la Piautre afin de la poser sur le pont du bateau.
Comme vous pouvez le voire sur ces photos j’ai reproduit les marchandises que transportaient les chalands de Loire de l’époque : Quatre caisses de différentes dimensions, cinq barriques, cinquante sacs de sels et quatre ballots.
Je vous invite à découvrire différentes maquettes que j’ai réalisé pour d’autres Musées, notament deux maquettes de Chasse-Marrée